La nature et le paysage sont en danger

De nombreuses espèces animales et végétales sont menacées d’extinction en Suisse. De beaux paysages et du patrimoine bâti de valeur inestimable sont détruits. Les zones non constructibles connaissent un véritable boom de la construction.

Comment en est-on arrivé là? Les autorités et le monde politique démantèlent la politique suisse de protection de la nature et du paysage, qui a pourtant fait ses preuves, en accordant des autorisations exceptionnelles à tout va et en affaiblissent les dispositions légales en vigueur. Avec pour conséquence la disparition croissante de surfaces de grande valeur abritant des espèces menacées et la destruction d’espaces naturels qui nous procurent de l’air pur et de l’eau.

Cela ne peut pas continuer ainsi! Il est temps de passer à l’offensive. Pro Natura, Birdlife Suisse, Patrimoine suisse et la Fondation suisse pour la protection et l’aménagement du paysage ont fondé l’association de soutien «Pour la nature, le paysage et le patrimoine bâti» et lancé une double initiative:

  • Une initiative populaire pour l’avenir de notre nature et de notre paysage (initiative biodiversité)
  • Une initiative populaire contre le bétonnage de notre paysage (initiative paysage)

Initiative Biodiversité

Initiative biodiversité: protéger la nature et le paysage

Protéger la nature et le paysage

L’initiative biodiversité garantit suffisamment d’espace et d’argent pour protéger notre nature et inscrit une meilleure protection du paysage et du patrimoine bâti dans la Constitution.

La nature, les paysages et le patrimoine bâti de Suisse sont mal en point. Plus d’un tiers de toutes les espèces animales et végétales de Suisse sont menacées. La disparition des insectes est un signal alarmant de ce phénomène. Pourtant, les autorités et le monde politique s’évertuent continuellement à démanteler la protection de la nature et du paysage au profit d’intérêts à court terme. C’est ainsi que disparaissent des surfaces nécessaires à la survie des espèces menacées. La Suisse investit trop peu dans la conservation de notre nature, qui est le pilier de notre subsistance et de notre qualité de vie. Cela ne devrait pas être permis !

L’initiative biodiversité

  • Renforce la protection de la biodiversité, du paysage et du patrimoine bâti dans la Constitution.
  • Garantit le maintien de ce qui est sous protection et ménage paysages, nature et patrimoine bâti non protégés.
  • Exige la mise à disposition des surfaces et de l’argent nécessaire au maintien de la biodiversité.

En savoir plus

Initiative Paysage

Initiative paysage: conserver le paysage libre

Conserver le paysage libre

L’initiative paysage met un terme au bétonnage croissant de nos terres cultivées et pose des limites claires au boom de la construction hors zones à bâtir.

Hors des villes, des villages et des agglomérations se trouvent des espaces libres, ouverts: des champs, de la nature, des forêts, ce qu’on appelle des zones non constructibles en jargon spécialisé. Mais c’est précisément là qu’a lieu un véritable boom de la construction: d’anciens bâtiments sont détournés de leur but premier, des granges et des étables se transforment en maisons de vacances; de nouveaux grands bâtiments destinés à l’agriculture industrielle ou au tourisme enlaidissent le paysage. Tout ceci nécessite de nouvelles infrastructures, comme p.ex. des routes d’accès. Ces constructions hors zones à bâtir dénaturent nos paysages, et amenuisent et morcèlent les habitats de nos plantes et animaux. Les humains trouvent de moins en moins d’espaces de détente. Cela doit changer !

L’initiative paysage

  • Freine le boom de la construction et le mitage en zone non constructible.
  • Soumet la construction hors zones à bâtir à des règles claires.
  • Préserve des surfaces proches de l’état naturel pour les plantes et les animaux, ainsi que des terres cultivées nécessaires à la production alimentaire indigène.

En savoir plus

Formulaire d’initiative

Soutenez l'initiative avec votre signature

Si vous imprimez, signez, pliez et fermez le formulaire d'initiative, vous pouvez l'envoyer gratuitement à l'adresse indiquée (Initiative Biodiversité / Initiative Paysage, case postale 5534, 8050 Zurich).

Participez à la campagne

Newsletter

S’abonner maintenant à la newsletter de la campagne.

Partager le site

Partagez le site et faites connaître la campagne à vos amis.