12.9.2019

Qu'est-ce qui lie la biodiversité et la crise climatique ?

Le Glacier d'Aletsch fond. Photo : Michael Berger.

Le Glacier d'Aletsch fond. Photo : Michael Berger.

Quels sont les liens entre la crise de la biodiversité et la crise climatique ?

Le changement climatique ne menace pas seulement l'humanité, mais aussi la diversité des espèces et leurs habitats. En retour, la perte de biodiversité contribue également à la crise climatique. La crise de la biodiversité et la crise du climat sont étroitement liées et ne peuvent qu'être combattues ensemble.

Le changement climatique a des effets directs et indirects sur la biodiversité. Des températures plus élevées, des régimes hydrologiques modifiés et des altérations des phases de développement des animaux et des plantes sont des conséquences du changement climatique et menacent la diversité biologique. La perte de biodiversité accroit simultanément le changement climatique. En effet, cette dernière joue un rôle central dans de nombreux processus climatiques, comme le captage et le rejet de CO2, le cycle de l'eau et l'absorption du rayonnement solaire. Les changements de la biosphère ont donc toujours des conséquences pour le climat.

Protéger la biodiversité, c'est aussi protéger le climat.

Les marais et les forêts stockent le CO2 de façon naturelle. La renaturation de milieux humides et la conservation de forêts protègent le climat de façon économique. La protection de la nature a pour tâche de conserver des écosystèmes intacts ou de les reconstituer. Des écosystèmes diversifiés et sains résistent mieux aux changements. Nous ne pouvons pas lutter de façon séparée contre les menaces liées au changement climatique et à la perte de biodiversité. Soit nous résolvons les deux problèmes, soit aucun des deux.

Le monde politique et l'administration publique ont échoué à protéger le climat, la nature et le paysage. C'est pour cela que nous avons lancé l'Initiative biodiversité et l'Initiative paysage. L'Initiative pour la biodiversité doit nous permettre d'augmenter la protection des habitats naturels. Et l'Initiative pour le paysage demande l'arrêt du boom des constructions hors des zones à bâtir.

Déchargez immédiatement des formulaires pour signatures et signez pour lutter contre la crise de la biodiversité !


=> Signer l'initiative biodiversité => Signer l'initiative paysage

=> Plus d'infos sur l'Initiative biodiversité => Plus d'infos sur l'Initiative paysage