21.8.2019

Initiative double sur la bonne voie

Personnes qui signent les initiatives

Personnes qui signent les initiatives

Les initiatives populaires en faveur de la biodiversité et du paysage sont sur la bonne voie

Pour chacune des initiatives, les deux tiers des paraphes sont récoltés. Le 24 août, à l'occasion d'une journée nationale de collecte, des bénévoles récolteront des signatures à travers toute la Suisse, augmentant la pression sur les politiciens. Leur exigence : les crises que connaissent la biodiversité et le climat doivent être combattues activement.

Ce printemps, quatre grandes associations de protection de la nature et du paysage Pro Natura, BirdLife Suisse, la Fondation suisse pour la protection et l’aménagement du paysage et Patrimoine suisse ont lancé deux initiatives populaires en faveur de la biodiversité et du paysage : l'Initiative biodiversité demande plus de surfaces et de moyens pour la nature, et une meilleure protection du paysage et du patrimoine bâti ; l'Initiative paysage veut limiter clairement les constructions en-dehors des zones à bâtir, sur les surfaces proches de l’état naturel et les terres cultivées.

Entre temps, le Groupe intergouvernemental d'experts sur le climat (GIEC) et la Plateforme intergouvernementale sur la biodiversité et les services écosystémiques (IPBES) ont clairement déclaré, dans deux rapports remarqués, qu'il est midi moins cinq en ce qui concerne la sauvegarde de la biodiversité planétaire. La Suisse doit également agir.

Crise climatique et crise de la biodiversité : les deux faces d’une même médaille

La crise climatique et celle de la biodiversité sont étroitement liées. Le réchauffement climatique est actuellement l’une des causes de la crise de la biodiversité dans le monde. L'augmentation des températures constitue un problème majeur pour de nombreuses espèces animales et végétales, qui s’additionne à la perte des habitats. Par ailleurs, la protection de surfaces naturelles comme les milieux humides contribue activement au stockage du CO2 dans le sol ou sous forme de biomasse. Investir dans la protection de la biodiversité, c’est aussi investir dans des mesures favorables au climat.

C’est parce que notre nature et notre paysage doivent être mieux protégés que les initiatives biodiversité et paysage sont nécessaires et urgentes.

24 août : journée nationale de récolte de signatures

Le samedi 24 août, dans toute la Suisse, des bénévoles s'engageront pour la nature en récoltant des signatures en faveur des initiatives biodiversité et paysage. A plusieurs endroits, des signatures seront simultanément récoltées pour l'Initiative pour les glaciers. Avec un message commun : veillons aujourd'hui à ce que demain, il reste encore quelque chose de notre environnement naturel.