03.5.2019

Campagne contre la disparition des insectes

Abeille sur fleur de pommier.

Abeille sur fleur de pommier.

Au moins 163 espèces d’insectes sont considérées comme éteintes en Suisse et 40 pour cent de celles qui résistent sont menacées. Avec la campagne «Ensemble contre la disparition des insectes, lancée le 2 mai 2019, Pro Natura veut sensibiliser à cette évolution dramatique et montrer comment inverser la tendance.

Les abeilles, les papillons, les coléoptères et bien d’autres insectes sont les véritables héros de la nature – mais ils sont menacés. En seulement trois décennies, l’être humain a décimé jusqu’à 75% des effectifs des populations d’insectes dans diverses régions. De même le nombre d’espèces diminue dramatiquement. Les deux tiers de toutes les espèces de papillons et de coléoptères aquatiques sont menacés. 40% des espèces d’insectes étudiées jusqu’à présent en Suisse sont menacés. Au moins 163 espèces d’insectes sont considérées comme éteintes en Suisse, comme le clyte du nerprun, l’œdipode des torrents ou le gomphe à crochets.

Causes de la disparition des insectes

Plusieurs facteurs avec un impact différencié selon l’habitat et les espèces expliquent le déclin massif des insectes. Les principales causes de leur disparition sont l’agriculture intensive, l’utilisation massive des pesticides ainsi que la destruction des habitats. La pollution lumineuse et le changement climatique y participent également de manière significative.

Perte d’habitats

Avec un secteur de la construction très actif et une agriculture intensive, ainsi qu’avec le drainage des zones humides, l’être humain détruit ou fragmente les habitats naturels des insectes. Le déclin des prairies sèches et des pairies de montagne riches en espèces entraîne la perte de précieux habitats. En outre, la faible mobilité de nombreux insectes les empêchent de surmonter certains obstacles qui nous semblent insignifiants, comme des bordures de route, et ils sont ainsi dans l’impossibilité de rejoindre d’autres habitats.

Afin de préserver la biodiversité et de protéger l’intégrité du paysage, plusieurs organisations environnementales sont passées à l’action politique. Elles ont lancé ensemble l'Initiative biodiversité et l'Initiative paysage.

=> Signer l'initiative biodiversité => Signer l'initiative paysage

=> Plus d'infos sur l'Initiative biodiversité => Plus d'infos sur l'Initiative paysage